NORI
4.50 €
NORI - Porphyra (Algue rouge) sachet 40 g
Sa saveur est douce et discrète et des plus parfumées, saveur de thé fumé, de champignon séché. C'est l'algue la plus consommée au monde. C'est une algue fine comme un voile.
Et si on cuisinait la Nori comme des condiments pour les sauces chaudes ou froides ou en tartare. Et si on les cuisnait comme des épices en saupoudrages comme des herbes de provence en assaisonnement de poissons, fruits de mer, quiche au thon, rillettes de poissons... Mélanges avec des oeufs, le goût de la Nori se marie bien avec une omelette, des oeufs brouillés. Et si on cuisinait la Nori comme des légumes d'accompagnement, en jus, broyées finement dans la confection de smoothies en mélange avec des framboises, des fruits des bois...
Idées recettes : - Rillettes de maquereaux au Nori. - Quiche poissons, poireaux et algue Nori. - Huîtres chaudes au Nori. - Pizza concentré de tomates, mozzarella, noix de st jacques et algue Nori.
Elle permet un parfait mariage avec le pain, les salades, les poissons, galettes, bouillons, légumes Les feuilles de nori sont utilisées pour concevoir les makis (voir la vidéo d'Antoine Fernandes sur le site www.algues-armorique.com pour la conception)
Pleine de qualités, sa teneur en protéines (environ 30%) remplace le célèbre soja, la viande, les œufs... A noter la présence importante de vitamine A (carotène), la vitamine F et B12, de fer et de zinc et le bon équilibre des 10 acides aminés essentiels (présence de l'acide glutamique, l'alanine et la taurine connue pour contrôler le niveau de cholestérol sanguin). L'algue nori reminéralise et est efficace pour revitaliser l'organisme.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g : 176,4 kcal - protéines 27,6 g - fibres alimentarires 34,3 g - glucides 12,9 g - lipides 1,6 g - sodium 1939 mg - fer 42,5 mg - magnesium 424 mg - potassium 1381 mg - calcium 253 mg - iode 5,6 mg. Allergènes : traces possibles crustacés, mollusques, poissons.